Actus La Suisse au sommet de la compétitivité mondiale

La Suisse au sommet de la compétitivité mondiale

Pour la sixième année consécutive, la Suisse se maintient en tête du classement du rapport du World Economic Forum (qui compte 144 pays). L’économie helvétique se place ainsi devant Singapour et les États-Unis qu’elle devance par sa capacité d’innovation, son système éducatif (ses instituts de recherche privés ou publics sont considérés comme étant parmi les plus performants et transparents au monde), ses infrastructures et l’efficacité de son marché du travail. La France, de son côté, arrête sa dégringolade entamée depuis 2011 pour s’installer en 23e position derrière l’Australie. Mais selon le rapport, le rebond de l’économie hexagonale passera par sa capacité à se réformer. La Finlande rétrograde à la quatrième position devant l’Allemagne qui gagne un rang, le Japon progresse de trois places devant Hong Kong, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne qui se situe en neuvième position devant la Suède.

En Europe, plusieurs pays qui ont été touchés par la crise comme l’Espagne (35e) et le Portugal (36e) sortent de la zone rouge grâce à leur politique d’ajustement budgétaire. Tout comme l’Irlande qui remonte à la 25e place du classement.  La Russie monte de la 64e à la 53e position, grâce notamment à « l’amélioration de l’efficacité de son marché des biens de consommation », expliquent les auteurs du rapport. En revanche plusieurs grandes économies émergentes comme l’Arabie Saoudite (24e), la Turquie (45e) le Brésil (57e) le Mexique (61e), le Nigeria (127e) et l’Inde (71e) connaissent « des difficultés à améliorer leur productivité ». En Amérique du sud, le Chili est 33e très loin devant sa voisine et rivale l’Argentine (104e).

À l’exception de la Chine, 28e, qui poursuit ses efforts,  » le ralentissement des BRICS s’explique en majeure partie par leur difficulté à réformer en profondeur », souligne le rapport.

Source : http://www.challenges.fr

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.