Actus Le symposium Douane, au coeur de l’actualité du BREXIT

Le symposium Douane, au coeur de l’actualité du BREXIT

L’actualité rattrape l’évènement qu’est le Symposium Douane, qui se tiendra le 22 janvier prochain, et qui est l’un des rassemblements d’experts les plus importants de l’année sur le domaine douanier et réglementaire.

Ce sera la parfaite occasion de faire le point, en présence du Directeur Général des Douanes et de ses services sur les dernières actualités et scénarios en matière d’accord douanier avec la Grande-Bretagne.

Des scénarios qui seront aussi évoqués par les décideurs d’entreprise : Airbus, Laboratoire Givaudan, Essilor, Michelin… permettront de vous forger une opinion sur ce que vous devez faire… ou ne pas faire.

En analyse du sujet, ce mercredi, la probabilité d’un BREXIT avant le mois de juin se rapproche de la certitude, car même si les anglais vont manoeuvrer pour obtenir un peu de temps, le calendrier du parlement européen, les élections européennes vont servir de date buttoir à toute négociation potentielle.

La position de l’Union Européenne, rappelée par son président ce matin, est d’ailleurs claire : tout ce qui devait être négocié l’a été, les marges de manoeuvre sont donc très faibles et le retour des anglais à un nouveau référendum est véritablement improbable.

La passe d’arme de politique intérieure anglaise à laquelle nous assistons n’aura donc probablement que des conséquences internes à la Grande-Bretagne. Rappelons que l’accord proposé par l’UE ne fait en réalité que repousser la date du BREXIT pour en amortir le choc et permettre aux acteurs économiques de s’adapter plus facilement. Nous allons, quoi qu’il arrive, avec des aménagements de procédures et des accords de facilitation, vers un BREXIT et une Grande-Bretagne qui va devenir un pays tiers avec toutes les conséquences de droit de douanes et de documents douaniers qui vont avec.

Une attention particulière sera également faite à l’occasion du Symposium sur les problématiques liées à l’origine douanière des produits, ce qui peut avoir des conséquences fortes dans les exportations vers l’Asie ou vers d’autres pays tiers.

Informations et Inscriptions au Symposium Douane : https://www.weezevent.com/douane-2019

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.