Actus l’Afrique prochaine étape de conquête pour Clextral

l’Afrique prochaine étape de conquête pour Clextral

Acteur mondial majeur de l’extrusion bivis à destination de l’agroalimentaire (couscous, céréales, chips, etc.), CLEXTRAL INDUSTRIES (304 salariés ; 62 M€ de CA) entend faire de l’Afrique la prochaine étape de sa conquête à l’international.

L’Afrique connaît une forte démographie, avec une émergence de la classe moyenne et une urbanisation qui s’accélère. Toutes les conditions semblent réunies pour faire émerger des besoins de produits agroalimentaires produits par des industriels. L’Afrique a tout pour devenir un relai de croissance pour Clextral. Le seul frein, ce sont les habitudes alimentaires. Les Africains veulent consommer des produits traditionnels. Les céréales au petit-déjeuner, cela ne fonctionne pas là-bas. Ce qui fonctionne en revanche, ce sont les déclinaisons de couscous à base de mil, sorgho, manioc… Pour l’instant, ces produits sont fabriqués de manière artisanale, dans des conditions d’hygiène parfois douteuses. Le projet de Clextral, est de parvenir à dupliquer industriellement ce que cuisine la ménagère africaine.

Clextral dispose d’une ligne pilote installée à Casablanca au Maroc dans les locaux de l’Institut de Formation aux Industries Meunières (IFIM). Cette ligne permet d’opérer des tests et de recevoir des premiers retours positifs pour du couscous de mil. Une fois cette étape passée, Clextral devra  convaincre les industriels africains que leur projet de couscous industrialisé a du sens. Les premières ventes sont prévues dans les deux ans.

Source : Journal des Entreprises

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.