Actus Vietnam : Fort potentiel pour les énergies renouvelables

Vietnam : Fort potentiel pour les énergies renouvelables

Le Secteur des énergies renouvelables présente de grandes opportunités de développement pour le Vietnam. Que ce soit en terme d’hydroélectricité, de biomasse, d’énergie éolienne ou solaire, le potentiel vietnamien est encore loin d’être exploité, et commence à attirer de nombreux investisseurs et entrepreneurs étrangers.

A titre d’exemple, 8.6 % de la superficie du pays représente des zones à très fort potentiel pour l’énergie éolienne, comptant une production potentielle nationale estimée à 513.360 MW. Quant à l’énergie solaire, le Vietnam reçoit des radiations solaires en quantité abondante avec une estimation annuelle de 2500 à 3000 heures d’ensoleillement.

Les causes de ce potentiel inexploité, résultent d’un besoin important de financement et du prix élevé des équipements importés au Vietnam. Le futur accord de libre-échange entre l’Europe et le Vietnam prévu pour 2018 devrait débloquer le processus et permettre d’offrir de grandes opportunités pour le Vietnam comme pour les investisseurs étrangers.

Au-delà du fort potentiel offert par ces énergies, le développement de ce secteur devient une nécessité. En effet, selon le National Power Development Master Plan VII, la demande d’électricité devrait continuer à croître à raison de 11 à 15% par an  jusqu’en 2020 puis de 7 à 8% par an de 2021 à 2030. Dans cette optique, le gouvernement  souhaite atténuer la hausse des prix et réduire les émissions de gaz afin de remplacer petit à petit les énergies fossiles par les énergies renouvelables. Cet axe de développement représente un grand défi pour le Vietnam pour les prochaines décennies.

Source: Source of Asia.

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.