Actus Bravo Mamoudou Gassama et merci d’avoir osé risquer ta vie !!

Bravo Mamoudou Gassama et merci d’avoir osé risquer ta vie !!

Un salut de plus parmi tant d’autres, à un jeune malien courageux qui est devenu célèbre dans le monde. C’est vrai, on ne cache pas notre plaisir d’entendre parler d’un héro vivant et jeune qui vient de sauver un enfant dans des circonstances exceptionnelles.

Oubliés les faits divers où l’on détaille et déplore les méchants qui tuent, ceux qui violent, ceux qui sortent de prison ou qui y rentrent… Cela nous change agréablement de parler d’un jeune héro généreux qui a réussi l’exploit de grimper 4 étages à la force des bras pour sauver un enfant de 4 ans, suspendu dans le vide, s’accrochant à un balcon. Une telle spontanéité est rare dans nos pays européens, une telle force aussi.

Mais on va aller plus loin car il s’agit d’un migrant qui n’a pas ses papiers…Et là où la presse est encore plus pressante, c’est que ce jeune est reçu à l’Elysée et félicité par le Président de la République. Il reçoit sa carte de séjour. Et va avoir la nationalité française en récompense…Mouvements dans les medias…car le problème des migrants n’en finit plus de se résoudre… les Maliens sont pourtant considérés comme un peuple doux et agréable où les enfant ont le respect de la famille, mais vivent très pauvrement.

Justement, nous recevions hier sur notre salon d’Aix en Provence, Moussa Mara, ancien premier ministre du Mali et candidat à la Présidence qui affirme que la Méditerranée ne doit pas être une frontière et suggère de mettre en place un espace de prospérité partagée entre les deux rives de la Méditerranée. Il estime qu’on doit faire le maximum en ce qui concerne le renforcement des bases locales de l’économie, avec le renforcement de grandes initiatives concernant l’énergie, les infrastructures de production et de transport, la qualité des ressources humaines, pour stopper les flux migratoires car l’Europe ne doit pas être et n’est pas une forteresse…

Advertisement

Abonné Magazine

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.