Agence de promotion de l’investissement, Montréal International a atteint de nouveaux records en 2021

Si Montréal International est une association à but non-lucratif, elle tient cependant son financement d’entreprises privées, mais aussi du gouvernement canadien et québécois, de la communauté métropolitaine de Montréal et de la ville de Montréal. L’agence propose des appuis stratégiques et opérationnels, des conseils pour le financement, des activités de réseautage, des études comparatives et analyses du marché, des services de communication et un appui économique grâce à des propositions d’aides financières. L’organisme peut également aider les entreprises à gérer les démarches d’immigration de leurs travailleurs. Enfin, Montréal International c’est aussi de nombreuses missions de recrutement partout dans le monde. Avec un accompagnement personnalisé, l’association veille enfin à ce que les nouveaux arrivants s’intègrent au marché professionnel rapidement. L’association va ainsi prodiguer des conseils pour trouver un logement, comprendre le système de santé, prévoir son budget, inscrire ses enfants à la garderie, etc…

Reconnue meilleure agence de développement économique au monde par l’International Economic Development Council (IEDC) en 2020, Montréal International avait, à date, permis l’investissement de 18 milliards de dollars canadiens, mais aussi la création et le maintien de plus de 71 000 emplois. Elle avait également favorisé l’implantation d’organisations internationales et la venue de 11 000 travailleurs internationaux

La plateforme de recrutement attire des milliers de Français

Montréal International a atteint de nouveaux records en 2021. La valeur des investissements étrangers accompagnés s’est élevée à 3,765 G$, une hausse de 69 % par rapport à l’année précédente. L’agence a appuyé 100 projets et au total les entreprises étrangères qui ont investi ou réinvesti dans l’une ou l’autre des 82 municipalités du Grand Montréal sont originaires de 25 pays différents.

Alors que la COVID-19 a exacerbé le phénomène de rareté de main-d’œuvre 1 135 travailleurs internationaux se sont ajoutés au bassin de main-d’œuvre du Grand Montréal. Parmi eux quelque 250 professionnels de la santé, majoritairement des infirmières, ainsi que 115 enseignants, spécialistes et éducateurs en petite enfance.

L’année dernière, plus de la moitié des travailleurs internationaux accompagnés par Montréal International provenaient de France.  Le pays se situe dans le top 5 des pays représentés, avec le Maroc, la Tunisie, le Brésil et l’Algérie. Des missions de recrutement orchestrées entièrement en virtuel via les plateformes jechoisismontreal.com et talentmontreal.com ont également permis d’accéder à des bassins de talents ciblés aux quatre coins du monde, notamment en Amérique du Sud, et en Afrique. Le secteur étant en plein essor, entre 2016 et 2020, le nombre de professionnels en technologies de l’information a augmenté de 30 000 dans la métropole québécoise. Les secteurs de l’éducation et de la santé sont également en mode embauche.

« Alors que nous fêtons nos 25 ans, le constat est clair : notre organisation a joué un rôle clé dans la relance économique de la métropole et continue de soutenir la performance de ses secteurs d’avenir. L’international constitue un véritable vecteur de croissance et l’année 2021 en est l’exemple parfait. » a déclaré Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International. « Il existe dans le Grand Montréal tout un écosystème d’accueil et d’intégration des travailleurs étrangers. Il s’agit d’une priorité collective des acteurs du développement économique montréalais. Les futurs travailleurs internationaux sont invités à contacter notre équipe de 85 professionnels afin d’échanger sur divers sujets de la vie montréalaise de tous les jours !”

Related Posts

Next Post

Abonnez-vous à notre newsletter

Bonjour 👋 !

Notre Lettre Internationale vous envoie du contenu d'actualité tous les 15 jours directement dans votre boite de réception. Inscrivez-vous 🙂 !

X

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous